mercredi 5 septembre 2012

Polotsk - Vitebsk

Le 30 août 2012 - Polotsk - Vitebsk
La route vers l'est est infinie, après une plaine verte, une autre plaine, bordée de forêt. Comme nous le constaterons au bivouac, ce bois, ironie de la nature, a une écorce qui facilite l'allumage d'un feu, ne diffuse que peu de chaleurs. Peu de cultures le long de la route de Moscou. Tout a été difficile, dur pour les soldats et les chevaux de la Grande Armée. Ce territoire est un défi d'adaptation, qui se laisse dominer, mais absorbant les énergies vitales.



Nous atteignons Polotsk, cadre des combats victorieux sur l'aile gauche de la Grande Armée les 15 au 21 août 2012. Plus tard et au même endroit, les russes repousseront les Français les 17 et 18 octobre, date ou Napoléon a quitté Moscou.



Nous rejoignons la route principale de la Grande Armée à Bologoïe (séjour de Napoléon du 18 au 21 juillet) et à la fin de la journée, en longeant le Dvina, nous sommes à Vitebsk. C'est le 26 juillet 1812 qu'après d' âpres combats, la ville fut prise par les Français. La maison du palais du Gouverneur, situé sur la colline de l'Assomption, servi de logement à Napoléon.

Dans le même parc, on trouve le monument dédié à la Guerre Patriotique de 1812.



posted from Bloggeroid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire