lundi 10 septembre 2012

Musées

La campagne de 1812 peut être parcouru par les différents musées de Russie et Bielorussie. Le sites des batailles contiennent souvent des musées locaux qui vont de la petite pièce vieillotte au musées tout neufs de Borodino et Moscou.
Nous avons donc parcourus en vrac les musées de :
Malojaroslavets, Wiazma, Krasni (Krasnoie), Borisov (Berezina), Borodino (musée refait à neuf), Panorama (Moscou) consacré à Borodino principalement avec un magnifique panorama sur 360° et le tout nouveau musée de la Grande Guerre Patriotique (1812).

Sur tous ces musées, un grand regret , aucune vitrine n'a de traduction en français ou anglais: toutes les descriptions sont en russe (cyrillique) ce qui complique sérieusement la visite. Ce qui peut se comprendre pour un petit musée local à Wiazma peut difficilement être admis pour le tout nouveau musée de Moscou sur 1812 (visite du musée le lendemain de l'inauguration) . De même parmi tous ces musées, je n'ai trouvé qu'un seul catalogue d'exposition (musée de Borodino) uniquement en russe et qui ne contient pas toutes les pièces exposées. De même la majorité des uniformes exposés sont les reconstructions modernes.

Malgré toutes ces remarques , voici quelques photos de ces musées:



Boutons en bois à Borodino


Boutons du 18° à Borodino


Incontournable mitre du rgt de Pavlov à Borodino


Apparamment , habit de trompette de Uhlan de la garde Russe à Borodino


Cul de pipes à Malojaroslavets


silex et mordache à Malojaroslavets


Casque de Cuirassier Russe et mitre de Pavlov (trouée par balles) au Panorama de Moscou



Parties du panorama de Moscou : la vue en 360 est bluffante avec en premier plan une scenette et en arrière plan un tableau.


Reproduction d'un drapeau russe (identification à confirmer)

posted from Bloggeroid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire