mercredi 29 août 2012

De Varsovie la Polonaise à Kovno la Russe

Le 28 août 2012

Après un long voyage employant tout les moyens de transports hormis le cheval, nous arrivons en terre polonaise au château de Pultusk. Pendant le repas, Daniel qui a disparu, revient guilleret. Il a découvert dans les étages et les méandres de ce grand château, la chambre ou Napoléon aurait connu l'amour avec Marie Waleska et un des pire moment de solitude, ou le 9 décembre 1812 au soir, il passe, vaincu et empressé vers Paris. Quels sont les pensées qui animent son front, cette nuit de solitude ?


Après le repas, Natalia notre Historienne, illustre la verte campagne polonaise que nous traversons en nous racontant les difficiles relations de la Russie et de Napoléon de la campagne de Pologne jusqu'à l'entrée en guerre le 22 juin 2012. Ces récits forts vivant nous occupent un moment, mais laisse le champ libre durant les 6 heures de voyages pour les occupations dont on a loisir, ebooking et musique pour Eddy, sieste ou le diaporama de 10 ans de photos pour Daniel et moi… Long temps de voyage, la frontière Lithuanienne est franchie, puis dans la nuit, des lumières se reflètent sur un long serpent aux écailles brillantes que nous finissions par traverser : nous franchissons le Niemen de nuit, comme la Grande Armée, mais sur un solide pont datant de l'Union Soviétique.


L'arrivée à l'hôtel très tardive ne nous laisse pas le loisir d'aller plus avant dans le récit…D'autant plus que le fuseau horaire de la Lithuanie fait compter 1 heure de plus que celui de Paris : 11 hoo deviennent minuit et justifie la fin de cette page et de notre journée.

Henri

posted from Bloggeroid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire